« Les vacances de Pavonis Mons »

Pavonis Mons, collectif
d’artistes- plasticiennes

« Allongées sur le bitume/ Blandine/ Pavonis Mons », 2017

Plus d’images

Pavonis Mons est un collectif d’artistes-plasticiennes bordelaises rassemblant Élise Morilhat, Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy. Il intervient dans des lieux non nécessairement dédiés à l’art et s’inscrit dans le champ de l’art contemporain.
Il s’empare de l’existant pour le déplacer, le révéler.
Le point de départ de ses propositions artistiques est la rencontre avec un contexte choisi. Cette rencontre permet de développer, dans une forme de résidence temporaire, une relation impliquant des usagers et des lieux.

Depuis 2015, les artistes travaillent sur la thématique des vacances, dans la commune de Monflanquin où elles sont accueillies par la Résidence d’artistes Pollen.


« Les vacances…


L’ensemble du projet « Les vacances de Pavonis Mons… », dans son déroulé, sa temporalité, sa réalisation plastique, a émergé de l’expérience de l’errance.Nous nous sommes donné un temps long, indéfini. Nous avons accordé une grande importance au cheminement.

À l’inverse du GPS qui limite le voyage à son point d’arrivée ou le réduit à des sauts d’étapes en étapes, nous avons accepté de ne pas savoir.

La notion de chemin et la rencontre de l’autre sont les notions centrales de ce projet, à la fois dans le but et dans le processus, mais aussi comme matière plastique.

Nous avons construit notre recherche en immersion depuis l’écriture du projet jusqu’à sa mise en œuvre.

Nous avons séjourné dans les appartements de la résidence d’artistes dans les temps où ils sont inoccupés (les vacances de la résidence). Nos temps de séjours ont été fonction des disponibilités des lieux et de nos emplois du temps respectifs. Ils ont entraîné un type de résidence particulier; en pointillés. Ce rythme est en analogie avec celui des vacances.

Nous avons joué avec ce que le lieu nous offrait. Nous avons adopté la posture du touriste.

Nous avons opéré un va-et-vient entre la position de l’artiste en résidence et celle de vacancier. Ce balancement nous a permis de prendre du recul, de nous glisser dans, puis hors du tableau.


Nous avons généré des anadiploses, des systèmes (jeux, dispositifs et programmes) au sein d’un protocole global qui nous a permis d’écrire notre fiction de vacances.


Restitution intermédiaire


Nous avons présenté une restitution intermédiaire du projet à travers un premier récit qui a pris la forme d’une « exposition-visite guidée ».

Plus d’images