« Le triomphe de Zéphyr »

Œuvre de collaboration conçue et réalisée en 2015, pour la façade de la pouponnière transitoire du Centre départemental de l’enfance et de la famille, d’Eysines. Avec l’artiste-plasticienne D. Salmon, dans le cadre des projets Mecs, initiative du Conseil départemental de la Gironde, avec le concours de l’Iddac, Agence culturelle du la Gironde.

Plus d’images

Nous sommes saturés d’informations visuelles au point que nous ne prêtons plus attention aux images qui nous entourent.

Inconsciemment portés par une vision fantasmée du monde de l’enfance, nous décorons les chambres des tout-petits, d’images stéréotypées dont le sens premier est souvent différent de celui qu’on leur attribue. Ainsi, en toute naïveté, animés par le désir de prolonger le temps de l’innocence, nous plaçons dans leur bain de gentils canards qui symbolisent une sexualité épanouïe.

Nous avons choisi de nous amuser de cet état de fait.

« Le triomphe de Zéphyr » joue sur les déplacements, tant sur le plan graphique que sculptural.

Le dispositif reprend l’iconographie de la peinture baroque (Putti et nuées) associée à des images populaires que l’on trouve traditionnellement dans les chambres d’enfants. Il emprunte aussi à la tapisserie et à l’architecture : les sujets sont des motifs ou des ornements dont l’agencement en frise fait écho aux bas reliefs.Ces références sont détournées pour composer des scènes délirantes.

L’oeuvre offre deux degrés de lecture selon la distance qui sépare l’observateur du bâtiment :

Tout près, les mobiles s’adressent aux usagers des jardins ; ils ont vocation à être objets d’émerveillement pour les enfants et les puéricultrices. Les enfants proches des mobiles, à l’échelle imposante, n’auront qu’une perception fragmentaire et abstraite des sujets. Leur enchantement prendra sa source dans la lumière, les couleurs, le balancement des formes et les dessins des ombres portées au sol ou sur les murs.

Au delà des jardins, les motifs proposés s’adressent à un public moins innocent qui pourra se placer à distance du dispositif tant physiquement qu’intellectuellement.

L’œuvre est accompagnée d’un «glossaire». Les sujets y sont définis avec des repèreshistoriques et symboliques, mais aussi par des notes fantaisistes. Il est un support de médiation à l’attention des visiteurs et un outil destiné aux puéricultrices qui pourront s’en emparer pour raconter des histoires aux enfants.