« Sans titre/ IDBus »

Œuvre conçue et réalisée avec l’artiste D. Salmon, en 2018, pour habiller et aménager le bus-école du PEAD de Libourne, service de placement à domicile de l’institut Don Bosco. Dans le cadre des projets Mecs, initiative du Conseil départemental de la Gironde, avec le concours de l’Iddac, Agence culturelle du la Gironde.

Image œuvre sans titre-2018- E. Morilhat et D. Salmon

Le Centre scolaire Dominique Savio couvre un territoire très étendu. Pour aller à la rencontre d’une population isolée, le Centre, avec l’aide de la Fondation de France, a fait l’acquisition d’un petit camion aménagé.

Ce mini-bus, baptisé IDBUS, a plusieurs fonctions : être une école, un cabinet de psychologue, un espace d’information pour les familles, un lieu d’insertion sociale et culturelle.
Il s’adresse à la fois aux enfants et à leurs familles.

Le PEAD souhaitait donner une identité visuelle au bus, et une apparence extérieure engageante. Mais il est vite apparu essentiel au vu de ses usages de travailler également sur l’intérieur pour créer un espace chaleureux et modulable.


Le projet s’est concrétisé en associant des enfants accompagnés par le centre à la démarche des artistes à travers des temps de sensibilisation (exposition sur la couleur dans le design…) et des ateliers d’expérimentions plastiques (dessin et gravure).

Les enfants ont pris part à la conception du projet avec comme fils directeur un questionnement sur l’identité abordé au travers du chemin/ parcours et de l’empreinte/ trace.