« Chemin faisant … Jaune »

Est un environnement conçu pour l’exposition « Plan de montage », de l’association PointBarre, qui s’est déroulée à la Bourse du travail de Bordeaux, en Septembre 2014.
Je l’ai réalisé avec la collaboration du paysagiste-botaniste Nicolas Deshais Fernandez et de la sophrologue Nathalie Cannet.

Végétaux, Impression sur bâche, 240×180 cm, échafaudages, bâti en plaques de plâtres enduites d’encaustique jaune cadnium, structure suspendue en gaines et fils nylon, dispositif sonore 35,02’. Dimensions variables, ici 50m2.


Chemin faisant… Jaune est une installation immersive conçue pour l’exposition de la manifestation « Plan de montage ». Cet événement, crée par les membres de l’association PointBarre ambitionnait d’interroger le travail de l’artiste plasticien par plusieurs biais : une exposition collective, des rencontres et « tables rondes » et des workshops en direction de travailleurs.

Les œuvres présentées par les artistes avaient en commun de donner à voir une partie invisible de leur activité artistique et leur perception de « Pointbarre »

J’étais à ce moment là, employée comme artiste-intervenante depuis plus d’un an, au sein de la pépinière d’artistes de l’association. Chemin faisant… Jaune s’inscrit dans ce contexte, fête cette chance offerte, tout en donnant à voir simultanément un processus de travail et une recherche qui déborde le champ plastique.

À cette occasion, j’ai travaillé en collaboration avec le Paysagiste-botaniste, Nicolas Dehais-Fernandez et la sophrologue Nathalie Cannet.

J’ai choisi de déployer symboliquement un paysage intérieur et d’en aménager l’accès : invitation à l’expérience sensorielle, l’installation « chemin faisant…Jaune » est un jardin en construction ; des végétaux encore en pot conduisent, sous la surveillance du jardinier, à « une fabrique », lieu de méditation dont la couleur solaire et l’odeur de cire transpire mon état intérieur.

Pour moi, la pépinière PointBarre est un espace de travail, un temps offert pour échafauder ensemble des possibles de subsistances à côté des existants trop restreints, étendre un territoire, se donner l’espace pour que résonne les références intimes, telluriques, simples comme le Douanier Rousseau dont les toiles me plaisaient tant lorsque j’étais enfant ; m’avouer que l’exotisme de leur paysage me fascine encore.

Une pépinière,
un chemin qui mène à un bâti en construction,
du Jaune à éprouver sur le parcours,
un jardinier à la figure hiératique,
distillé,
chemin faisant… Jaune.