logo Elise Morilhat
 
Propos

 

Il s’agit toujours pour moi de représenter et convoquer deux réalités différentes dans le même espace-temps : celle d’un monde visible, cartésien, fini, signifié, terrestre, profane, au temps linéaire et consécutif ; et, celle d’un monde sensible, invisible, singulier mais multiple, mystérieux, ésotérique, au temps cyclique ou élastique. Deux mondes à la lisière fine et mouvante qui ont pour clé de voûte le symbole. Je cherche à les rendre manifestes par le biais de "dispositifs de distanciation"ou(et) en donnant à voir des « paysages intérieurs ».

Ces « dispositifs de distanciation » mettent en rapport intérieur et extérieur. Ils invitent à l'expérience phénoménologique plutôt qu'au cheminement mental. Ils ont vocation à créer les conditions « d'apparition » d’une double perception et à donner accès à une compréhension cognitive/ intuitive des processus à l’œuvre dans notre conception du monde.
Leurs formes sont variées et vont du dessin, en passant par l'objet et l'installation, jusqu'à la performance. Elles diffèrent selon les lieux investis, tant sur le plan formel que sur le degré d’implication qu’elles exigent du visiteur, mais elles offrent invariablement, deux degrés de lecture.
 

© Elise Morilhat, 2007. adagp@adagp.fr- ADAGP 11, rue Berryer 75008 Paris- +33(0)1 43 59 09 79