logo Elise Morilhat
 
Propos

 

Les réunions de Louise

Louise est un personnage fictif qui réalise des objets de décoration qu’elle nomme « Les créations de Louise ». Elle se déplace chez les particuliers pour montrer ses réalisations et partager son savoir- faire. Elle est comptable mais se présente comme une artiste.. Les réunions de Louise sont organisées comme des ventes privées. Elles sont un « rendez-vous-goûter ». Le temps de cette rencontre, Louise effectue un coloriage comme le ferait une démonstratrice, pour un mixer. Elle implique les participants en leur proposant de jeter les dés, puis leur demande de remplir un questionnaire.
Elle suit une procédure très huilée, mais se heurte à de nombreuses difficultés. L’agacement et l’exaspération la conduisent parfois aux larmes. Cependant elle termine toujours ce qu’elle a entrepris !

J’interprète Louise. Les invités n’en sont pas informés et je cultive la confusion en limitant l’amplification et en laissant une grande place à l’improvisation. Je suis un canevas, plus que je ne joue. Parfois l'assistance est gagnée par une gêne mêlée d'hillarité retenue. Je laisse le trouble s'installer.
Plus tard, le doute est levé par courrier : les participants reçoivent un feuillet explicatif, leur proposant d'accueillir Louise à leur tour.

Il s’agit pour moi, d’interroger la représentation fantasmée de la créativité et les confusions qu’ entraîne la popularisation de la figure de l’artiste. J’ai travaillé avec Nathalie Cannet, comédienne, directrice d’acteur et met­teur en scène. Cette recherche, amorcée en 2010, est actuellement entre parenthèse. Cependant, j’envisage de la reprendre en modifiant mon support de jeu, de façon à ne plus accessoiriser mes pièces.
 

© Elise Morilhat, 2007. adagp@adagp.fr- ADAGP 11, rue Berryer 75008 Paris- +33(0)1 43 59 09 79