logo Elise Morilhat
 
Propos

 

Chemin faisant… Jaune est un environnement conçu pour la manifestation « Plan de montage ». Cet événement s'est déroulé à la Bourse du Travail de Bordeaux du 17 au 27 Septembre 2014. Il ambitionnait d'interroger le Travail de l'artiste plasticien par plusieurs biais :
- plastiques, avec une organisation signifiante de l'espace investi et une exposition collective des artistes de PointBarre
- théoriques, avec des rencontres et « débats »
- médiationnels, sous formes de permanences de travail sur site de l'équipe PointBarre pour la construction du projet puis le temps de l'exposition et de workshops en direction de travailleurs (ceux-ci se déroulent actuellement avec les électriciens du CAF Gustave Eiffel).

Les œuvres présentées par chacun des artistes proposaient une vision personnelle du travail artistique plastique et donnaient à voir une partie invisible de leur activité.


J'étais employée comme artiste-intervenante depuis plus d'un an, au sein de la pépinière d'artistes de l'association PointBarre, proposant l' événement.
Chemin faisant… Jaune s'inscrit dans ce contexte, fête cette chance offerte, tout en présentant simultanément un processus de travail et une recherche qui déborde le champ plastique.
J'ai travaillé en collaboration avec le Paysagiste-botaniste, Nicolas Dehais-Fernandez et la sophrologue Nathalie Cannet.

J'ai choisi de déployer symboliquement un paysage intérieur et d'en aménager l'accès : invitation à l'expérience sensorielle, l'installation « chemin faisant...Jaune » est un jardin en construction ; des végétaux encore en pot conduisent, sous la surveillance du jardinier, à « une fabrique », lieu de méditation dont la couleur solaire et l'odeur de cire transpire mon état intérieur.
Pour moi, la pépinière PointBarre est un espace de travail, un temps offert pour échafauder ensemble des possibles de subsistances à côté des existants trop restreints, étendre un territoire, se donner l'espace pour que résonne les références intimes, telluriques, simples comme le Douanier Rousseau dont les toiles me plaisaient tant lorsque j'étais enfant ; m'avouer que l'exotisme de leur paysage me fascine encore.

une pépinière
un chemin qui mène à un bâti en construction
du jaune à éprouver sur le parcours,
un jardinier à la figure hiératique
distillé
chemin faisant … Jaune

 

© Elise Morilhat, 2007. adagp@adagp.fr- ADAGP 11, rue Berryer 75008 Paris- +33(0)1 43 59 09 79